Dessinateur de BD et illustrateur jeunesse, scénographe, Laurent Richard est un inlassable homme d’images.
Laurent Richard est illustrateur depuis 1996. Il travaille essentiellement pour la presse, et l’édition jeunesse. Il a illustré plus d’une centaine d’ouvrages pour différents éditeurs (Milan, Flammarion, Bayard, L’élan vert…). En 2005, un de ses personnages de papier, Bali, fait son apparition sur les écrans télé de France et d’ailleurs. En 2017, avec Arnaud Le Gouëfflec, il signe un roman graphique, "La Carte du ciel" puis, en 2019, "Nanaqui, une Vie d’Antonin Artaud" avec le scénariste Benoît Broyart, tous deux aux éditions Glénat. Il vient d’achever un nouvel album, toujours avec Benoît Broyart, intitulé "Maldoror et moi", chez le même éditeur. Laurent Richard est impliqué dans les projets jeune public du studio fantôme depuis le départ. Il y dessine en direct, utilise la vidéo, travaille sur le théâtre d’ombres, crée des animations, des décors, et développe une approche multimédia de l’image, au service de l’histoire racontée.
"La ligne graphique épurée de Laurent Richard sied à merveille à cette histoire intime où les émotions des personnages éclatent au grand jour et s’imbriquent dans un dénouement digne des meilleurs polars. Dans une économie de fioritures et de couleurs, le dessinateur donne à voir le meilleur du récit : ce qui se joue entre les différents personnages, à quoi peuvent mener la frustration et la jalousie. Une prouesse graphique."
Pierrot Fontanier, ZOO"Laurent Richard balade son trait élégant où les teintes ocres et bleues s’épanouissent. La douceur de ses crayons développe un univers épuré aux accents fantastiques. C’est plaisant à lire et on passe un moment agréable, du début à la fin."
Nicolas Domenech , PLANET BD