L’ORAGE, le quatrième album d’Arnaud Le Gouëfflec, est sorti le 15 mai 2020 sur l’Église de la petite Folie / Modulor Distribution. Il réunit deux mondes, la chanson et le rock, et deux scènes, Brest et Rennes. C’est un live de chanson, mais on y entend aussi des accents de krautrock, du drone, et même un soupçon de black metal.
Entre post-rock climatique chargé en électricité et parabole zen, L’Orage évoque l’époque comme une menace au loin. On y entend l’angoisse écologique, l’écho d’une fin de règne, et l’envie d’aller se cacher dans une caverne pour méditer sur l’orage et ses conséquences.
Au fil des années, des disques et des collaborations, Arnaud Le Gouëfflec s’est taillé une place à part dans le monde de la chanson en français. Chanteur et songwriter, fondateur du Festival Invisible à Brest, il a collaboré avec Dominique A, Eugene Chadbourne et Jimmy Carl Black, Noël Akchoté, Jad Fair ou encore Damo Suzuki.
Line up
Arnaud Le Gouëfflec : chant
John Trap : basse, effets spéciaux
Thomas Poli : guitares, synthétiseurs modulaires
Régïs Boulard : batterie
Guest : Olivier Mellano, guitares
"Chaque disque d’Arnaud Le Gouëfflec révèle un monde souterrain, fait de musiques psychédéliques et répétitives, de distorsions bruyantes et d’harmonies sensibles, à l’image de ce Beau Pêcheur qui ouvre le nouvel album du musicien brestois : 5m47 d’un récit aquatique et halluciné, achevé en apothéose noise."
Odile De Plas, Télérama« Dans ces récitatifs emballés par une instrumentation froide et martiale, les mots de l’auteur sont parfaitement en accord avec les différentes catastrophes humaines, médicales, économiques et écologiques qui sont, depuis quelques temps, le quotidien du monde. »
Géant Vert, Rock’N’Folk« Un disque bipolaire, à la fois sec, nerveux, et tendre. »
G. Bodenes, Magic