MÉMOIRES DE FEMMES

"MÉMOIRES DE FEMMES" : images d’archives, musique et paroles au service de la mémoire

Une action culturelle portée depuis fin 2019 et étendue sur 2020
Le projet Mémoires de Femmes vise à recueillir la mémoire de femmes, actuellement résidentes de l’EHPAD Louise Le Roux, à Brest : quels furent leurs métiers, leurs conditions de vie, leurs aspirations, leurs contraintes…

Un spectacle multimédia au service d’un dialogue trans-générationnel
Ces différents ateliers aboutiront à un spectacle mêlant différentes formes artistiques. Sur scène, les témoignages enregistrés ou filmés se mêlent à un montage d’images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne et à une musique originale jouée en live, tandis que les lycéennes et lycéens de la section ASSP du Lycée Dupuy de Lôme de Brest viendront porter cette parole. Les aspirations et les contraintes des femmes entrent en résonance avec les problématiques d’aujourd’hui dans un dialogue trans-générationnel.

Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire.

RÉSIDENCE AU MAC ORLAN ET RESTITUTION PUBLIQUE LE 02/10/20 À 19H AU MAC ORLAN

Le spectacle sera en résidence au Mac Orlan du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2020. Une restitution publique sera proposée à l’issue de la résidence.

"Mémoires de Femmes" prendra également la forme d’un film.

AGENDA

Une restitution publique se fera au Mac Orlan, le vendredi 2 octobre 2020, à 19 heures. Gratuit, sur réservation.

Pour réserver : contact@lestudiofantome.com // 02 29 62 84 05

Pour en savoir plus : "Mémoires de Femmes" au Mac Orlan

Événement facebook

 ORIGINES DU PROJET

Arnaud Le Gouëfflec, écrivain, musicien et directeur artistique du Studio Fantôme, a débuté en 2018 un projet de création audio à partir du recueil des paroles de résidents de l’EHPAD Louise Le Roux. Riche de cette expérience, il s’est intéressé aux enjeux du recueil de la mémoire. Car derrière le témoignage personnel, « la petite histoire », se cache bien la « grande Histoire » et sa dimension collective .

La Cinémathèque de Bretagne a pour mission de collecter, entretenir et transmettre la mémoire filmée bretonne. L’envie de travailler avec le Studio Fantôme et l’EHPAD s’est vite imposée. L’EHPAD Louise Le Roux a pu constater une forte implication de la part de ses résident-e-s et un réel intérêt pour ce travail autour de la mémoire. Continuer et développer ce travail pour un faire un projet plus global prend donc tout son sens.

L’envie est née ensuite d’associer les lycéennes de l’option ASSP (accompagnement, soin et service à la personne) afin de renforcer les liens existants entre le lycée Dupuy de Lome et l’EHPAD mais surtout dans une idée de faire vivre la mémoire de leurs aînées.

 INTERVENANTS

Arnaud Le Gouëfflec : Auteur, musicien (Recueil de paroles, écriture du spectacle et du scénario du court-métrage documentaire, musique)
Antoine Quévarec : vidéaste (Réalisation des portraits filmés et montage du film)
Thomas Lucas (John Trap) : musicien (Travail sur le son, composition de la bande son du film et du spectacle)
Marie Carrez, de la Cinémathèque de Bretagne (Choix et projection de films supports, tirés du fond de la Cinémathèque)

Le projet est coordonné par Morgane Dimofski (Ehpad Louise Le Roux), Marie Carrez (Cinémathèque de Bretagne) et Agnès Bienvenüe (Studio Fantôme).

 PARTENAIRES

Les structures partenaires du projet :
l’EHPAD Louise Le Roux
La Cinémathèque de Bretagne
Le Lycée Dupuy de Lôme
Le Mac Orlan
Collectif d’artistes Le Studio Fantôme

Soutenus par :
Ville de Brest
Conseil Départemental du Finistère

 CONTACTS

Contact coordination : Agnès - contact@lestudiofantome.com - 06 64 93 64 50

Documents joints