Les Fabriques Invisibles #2 Les Baroudeurs de la Chansonnette, avec Manuel J Grotesque et Florian Stéphant ! Dans le cadre du Festival Invisible #16

Passerelle, Centre d’Art Contemporain et le Festival Invisible s’associent à nouveau pour proposer cette deuxième édition des Fabriques Invisibles. Il s’agit d’un atelier de création portant sur plusieurs jours d’ateliers mêlant musique et arts visuels, Les créations donnent lieu à une restitution sur le temps du Festival Invisible. Cette année, Manuel J Grotesque et Florian Stéphant proposeront de travailler autour de la création musicale et la réalisation de mini-clips.

Présentation des artistes et de l’atelier

Manuel J Grotesque est un trublion surréaliste, humoriste lo-fi entre pop punk, folk et expérimental. Son credo ? “Nous sommes tous créatifs”. Son atelier ? Amener les enfants à créer leur propre chanson, à l’enregistrer, et à l’interpréter en public. Le projet est de casser le mythe de la page blanche et du “je n’ai rien à dire” : n’importe quoi peut servir de déclic, aider l’enfant à trouver ses mots, sa voix/voie, et l’entraîner en toute liberté dans la création. Car Manuel J Grotesque a un superpouvoir : il a l’enthousiasme contagieux, le délire généreux, et le génie de décomplexer quiconque croise son chemin bariolé.

A son univers ludique, Florian Stéphant, graphiste, vidéaste et musicien, élargira les horizons musicaux et nourrira les différentes étapes de création avec son univers artistique, fait de ponts et d’obliques entre plusieurs pistes parallèles comme le son et l’écriture.

Les clips seront tournés au sein des expositions de Passerelle les jeudi et vendredi matin. Les artistes ont donné leur accord pour que leurs œuvres servent le décor des vidéos. Un grand merci à Reda Boussella, Hilary Galbreaith et Nicolas Rabant.

Restitution

Les minis-clips seront présentés à l’occasion du Festival Invisible # 16 (du 16 au 20 novembre, à Brest), sur les deux soirées qui se dérouleront à Passerelle (mercredi 17 et jeudi 18 novembre)..

Intervenants

Manuel J Grotesque
Florian Stéphant