Chansons Carton - création musicale express Chanson Carton : créer, enregistrer sa chanson et la jouer sur scène !

Chansons Carton est un projet récurrent du Studio fantôme, qui s’adresse à tous les publics : à chaque fois, il s’agit d’écrire une ou plusieurs chansons, de les enregistrer, et de les jouer sur scène, accompagné d’Arnaud Le Gouëfflec et John Trap. Création expresse, de A à Z.

L’atelier commence par la présentation du matériel, le logiciel, la carte-son, le principe du sampling. Puis on passe à l’écriture du texte, qui peut être plus ou moins accompagnée et guidée selon les souhaits - s’il y a des difficultés avec l’écrit, ce n’est pas un problème, il est possible d’écrire "oralement", le texte est mis en forme avec l’aide de l’auteur. Le thème est libre, peut partir du parcours de chacun, de son ressenti, à partir duquel on construit un texte versifié. Ensuite, à partir de deux ou trois accords de guitare, d’une ligne de basse ou d’un rythme, on cherche une mélodie et on compose le morceau, qu’on enregistre ensuite.

Chaque participant sera destinataire d’un ou plusieurs mp3. Des représentations publiques peuvent également être organisées à l’issue des ateliers, sur des temps fort de l’association comme par exemple le Festival Invisible.

Ce projet est proposé à tous les publics : enfants comme adultes.

Intervenants

Arnaud Le Gouëfflec
John Trap

Chansons Carton x CCAS de Brest

Courant 2015, le Studio Fantôme – collectif d’artistes s’est rapproché du CCAS de la Ville de Brest dans l’idée de mettre en place des ateliers d’écriture et de création musicale auprès d’un public fragilisé en situation d’isolement et/ou de précarité.

La démarche est de donner la parole à tous et de permettre à chacun de vivre une expérience de création et d’expression artistique. Chaque participant a présenté avec dignité des récits de vie, des témoignages, des rêves, des émotions... les mettre en musique, enregistrer et interpréter un morceau dans des conditions professionnelles.

En 2016, les partenaires se sont saisis de l’opportunité de l’appel à projet Culture Solidaire mis en œuvre par le Département du Finistère.

Le projet a alors pu se construire en juin 2017 autour de 4 jours d’ateliers et des représentations publiques ont eu lieu dans le cadre de la fête de la musique et du Festival Invisible.

Ces ateliers ont été renouvelés tous les ans depuis lors et des restitutions publiques sont prévues sur des événements comme le Festival Invisible, la Journées Européennes du Patrimoine, la Fête de la Musique ou encore à la Journée des Solidarités par exemple.

Chansons Carton x Université de Bretagne Occidentale

  • Festival Invisible #15 (2020) : festival annulé, mais une journée de création a pu être décaler en 2021, avec restitution sur Radio U le 8 avril 2021
  • Festival Invisible #16 (2021) : Des ateliers sont prévues courant octobre 2021, avec restitution en public dans le cadre du festival